Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la lettre
8 janvier 2009

B.-H. L. : métier comique

une_bhl2Il est marrant le Bernard-Henri Lévy. Moi, ma p'tite dame, je suis un fan in-con-di-ti-o-nel de sa chronique, vous savez, "Le bloc-note du Point". (Oui, oui, LE bloc note).

Et là, aujourd'hui, grands moment de rigolades. Le philosophe se lâche sur le conflit israélo-palestinien. Les phrases sont mythiques, la rhétorique pitoyable, le ton léger. Florilège (en bonus, la photo-super-trop-classe où il est dans le genre "je viens de me lever je suis pas raser", l'oeil intelligent) :

- "N’ayant, depuis des décennies, jamais pu me résoudre à distinguer entre bons et mauvais morts ou, comme disait Camus, entre “victimes suspectes” et “bourreaux privilégiés”, je suis évidemment bouleversé, moi aussi, par les images d’enfants palestiniens tués. » « Cela étant dit [...]" 
Merveilleux. La mort d'enfants c'est triste (surtout vu que les enfants sont innocents), mais, "cela étant dit"... Sic.

- "2. Le fait que les Qassam du Hamas et, maintenant, ses missiles Grad aient fait si peu de morts ne prouve pas qu’ils soient artisanaux, inoffensifs, etc., mais que les Israéliens se protègent, qu’ils vivent terrés dans les caves de leurs immeubles, aux abris : une existence de cauchemar, en sursis, au son des sirènes et des explosions — je suis allé à Sdérot, je sais."
"Je suis allé à Sdérot, je sais. On sait aussi que BHL est allé en Géorgie, à Gori... Re-sic.

- "5. Puisqu’il faut mettre les points sur les i, on rappellera encore un fait dont la presse française s’est étrangement peu fait l’écho et dont je ne connais pourtant aucun précédent, dans aucune autre guerre, de la part d’aucune autre armée : les unités de Tsahal ont, pendant l’offensive aérienne, systématiquement téléphoné (la presse anglo-saxonne parle de 100 000 appels) aux Gazaouis vivant aux abords d’une cible militaire pour les inviter à évacuer les lieux ; que cela ne change rien au désespoir des familles, aux vies brisées, au carnage, c’est évident ; mais que les choses se passent ainsi n’est pas, pour autant, un détail totalement privé de sens."
Et pour aller où ? On sait comment sont traités les réfugiés palestiniens... On n'a qu'à voir le droit au retour (ou voir qu'il n'existe pas, plus précisément.)

Comme quoi, même les philosophes disent n'importe quoi. Pas vrai ma p'tite dame ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
A la lettre
A la lettre
Newsletter
Archives
Publicité