Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la lettre
10 décembre 2008

Sarko se lâche

Le 31 octobre, à Paris, le président français N. Sarkozy rencontrait le premier ministre tchèque, M. Topolanek. Sans vodka (remember G8...) le président de tous les français s'est lâché. Voici la traduction d'un transcript émanant de source diplomatique tchèque et publié dans le magazine Reflex, le tout traduit et publié sur Rue89.com.

 

medium_sarko_telephone[...] Topolanek: Je comprends pourquoi tu dis cela. L’Union pour la Méditerranée est ton enfant, tu l’as chérie. Et sans la nourriture française, ce bébé ne survivrait pas. Nous voulons une position conciliante. Je crains seulement que cela ne devienne un précédent. Et je suis prêt à le résoudre avec les autres.

Sarkozy: Et tu en sortiras plus fort. Tu sais ce que c’est qu’être seul contre tous les Arabes? Les avoir au téléphone? Ils sont horribles, je te jure.

Topolanek: Tu as cette expérience. Mais nous l’avons avec l’Est.

Sarkozy: J’ai déjà acquis pas mal de choses. Mais au moins ils sont moins nombreux là bas. Mais au Sud ? Le président Algérien Boutefika, le Tunisien, le roi du Maroc, la Libye, Israel. Un travail fou!

Topolanek: O.K., je n’ai pas de problème avec cela. Mais je souhaite que les autres pays de l’UE soient d’accord, je crains qu'il y ait un précédent. [...]

Comme quoi, être "papa" n'est vraiment pas facile... Pourtant, sur la photo il a l'air détendu. Ça doit être ça l'effet Blackberry !
PS : Les propos rapportés sont contestés, aussi bien à Prague qu'à Paris. Affaire à suivre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
A la lettre
A la lettre
Newsletter
Archives
Publicité